Figue de Barbarie
Le Figuier de Barbarie est un cactus arborescent adapté aux climats chauds et aux terres arides.toutes les recettes de Figue de Barbarie
Au sommaire
- Parlons cuisine
- Santé, régime…
Que savons-nous des figues ?
La figue de Barbarie(Opuntia ficus-indica), famille des cactaceae. Originaire du continent américain (appelée "nopal" au Mexique).L'espèce est originaire du Mexique, où elle est appelée « nopal ». Elle figure sur le drapeau mexicain. Inconnue en Europe avant les voyages de Christophe Colomb, la plante fut décrite de façon précise en 1535 par l'Espagnol Gonçalo Hernandez de Oviedo dans son livre "Histoire des Indes occidentales".
Parallèlement fut découvert l'usage colorant de la cochenille, insecte qui parasite les figuiers de Barbarie : l'insecte produit de l'acide carminique qui le protège des insectes prédateurs. Cet acide, extrait du corps et des oeufs est en premier lieu utilisé comme colorant alimentaire (E120, E124), rouge carmin, et également à usages cosmétiques.
Les fleurs, jaune vif, apparaissent sur le pourtour.
De nos jours la plante est cultivée dans de nombreux pays, notamment : Mexique, États-Unis, Chili, Afrique du Sud, Israel, Turquie, Sicile.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire